« Pour Cortázar »
Julio Cortázar. 30° anniversaire de sa mort et centenaire de sa naissance.
Dans le cadre des 16° Rencontres du Cinéma Sud-Américain, colloque littéraire proposé par La Marelle, en partenariat avec la Maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire, Maison des écrivains et de la littérature et le CNL. Avec le soutien de l’ASPAS. En partenariat avec Bancs publics, lieu d’expérimentations culturelles.
Jeudi 3 avril, Théâtre Gyptis
* 18h: Ouverture
avec Sylvie Protin et Pascal Jourdana.
*18h15: Cortázar, l’ami. Dialogue entre Sylvie Protin et Raquel Thiercelin.
Raquel Thiercelin fut, avec son mari le poète, peintre et dessinateur Jean Thiercelin, une amie proche du Julio Cortázar, l’accueillant souvent avec sa dernière épouse Carol Dunlop dans leur maison de Cadenet. Elle est aussi l’une des protagonistes du livre Les Autonautes de la Cosmoroute.
Cette conversation est menée par Sylvie Protin, chercheuse et universitaire, directrice scientifique de ce colloque. Elle a dirigé la publication de Nouvelles histoires et autres contes de Julio Cortázar (Quarto, Gallimard). Elle est également traductrice de nombreux textes inédits de Cortázar, dont Pages inespérées (Gallimard, 2014).
* 19h45: Projection de Cortázar, Tristán Bauer (Argentine, 1994, 73′)
Ce documentaire fait ressortir, à travers un regard plus poétique qu’historique, la personnalité de Julio Cortázar, pour nous raconter une partie de sa vie et de sa biographie littéraire. En plus de l’utilisation d’un large matériel d’archive, Bauer intercale la mise en scène de quelques textes de Cortázar, comme le conte Torito et des fragments de Marelle. on peut aussi écouter des tangos écrits par Cortázar et interprétés par Tata Cedrón. Les textes appartiennent en grande partie à Julio Cortázar.
Vendredi 4 avril, Les Bancs publics
*10h: Table ronde Les Autonautes de la cosmoroute: un espace dilaté.
Avec Roberto Ferruci, Pierre Ménard et Stéphane Hébert.
Animée par Pascal Jourdana. Avec projections de vidéos et extraits de films.
En 1982, Julio Cortázar et sa femme, l’écrivain et photographe Carol Dunlop, savent qu’il est atteint d’une maladie incurable. Ils décident de faire ensemble un dernier voyage: paris-Marseille en combi Volkswagen, sans jamais quitter l’autoroute, et passent un peu plus d’un mois dans cet espace-temps insolite, comme s’ils en étaient les explorateurs. C’est un double testament amoureux boulversant autant qu’une expérience inédite de littérature, un journal de bord assorti de photos, dessins, croquis…
Pour en parler, roberto Ferrucci, qui a rédigé un article passionnant sur la sortie italienne du livre; Pierre Ménard, qui a réinventé l’expérience avec le projet Laisse venir, mené conjointement avec Anne Savelli; Stéphane Hébert, fils de Carol Dunlop, et auteur (alors enfant) des dessins du livre. Les Autonautes de la cosmoroute ou un voyage intemporel de Paris – Marseille est le dernier livre publié du vivant de Cortázar. il s’achève sur le Vieux port à Marseille.
* 12h30: Buffet