13e édition des Rencontres du cinéma sud-américain
Du 23 mars au 3 avril 2011 à Marseille et Aix-en-Provence
La friche de la Belle de Mai; Sciences Po; CRDP
Du 5 avril au 9 avril en PACA
Programme
Téléchargez le programme 2011.
Invités
Marcelo Céspedes, enseignant, cinéaste et producteur, a été consultant pour des médias audiovisuels et diverses institutions culturelles et corporatistes. Il a créé en 1986 CINE OJO, lamaison de production la plus importante d’Amérique latine qui s’est spécialisée dans la production de documentaires. En 2001, il crée le Forum de Producción Documental de Buenos Aires, dont il est Directeur Général. Depuis 2009, il est membre, dans la fonction publique, du Comité de Apelación Documental de l’Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA).
Felipe Bragança et Marina Meliande travaillent ensemble depuis leurs études dans une école de cinéma. Les courts métrages de Felipe Bragança ont été primés. Il travaille aussi comme assistant et scénariste notamment avec Karim Ainouz (Suely in the Sky) et d’autres cinéastes de la nouvelle génération comme Eduardo Valente et Helvécio Marins Jr. Marina Meliande est réalisatrice de courts métrages primés et une monteuse reconnue (plus de quarante films). Elle vient de passer deux ans en résidence au Studio National des Arts contemporains du Fresnoy. A alegria est le deuxième volet d’une trilogie Coraçao no fogo sur la jeunesse et l’adolescence de nos jours, entamée avec La Fugue de la femme gorille. Le troisième volet sera Desassossego (Soulagement).
Cíntia Langie et Rafael Andreazza • Cíntia Langie est cinéaste et enseignante à l’Universidad Federal de Pelotas. Elle a étudié le journalisme et la communication sociale. Rafael Andreazza a étudié la philosophie dans la même université. Ils appartiennent tous les deux à la société de production Moviola Films et ont codirigé le documentaire sur le Festival de Jazz de Pelotas (2010), Futbol Sociedad Anonima (2009) et Noutra Dimensão (Dans une autre dimension, 2009).
Reynaldo Ortiz est né en 1982 à Maracaïbo,Venezuela. Il s’intéresse très tôt à la photo, aux voyages et à l’esthétique. Il a travaillé dans l’une des plus importantes sociétés de production du pays, Soda Producciones, comme producteur, caméraman et assistant de réalisation. Il a fait une carrière solide de photographe pour divers supports graphiques
avant de se consacrer au cinéma, poursuivant ses études au Central Film School de Londres où il a réalisé les courts métrages Kings of the streets (Rois des rues), Interlude et la série de documentaires courts Oficios (Métiers).
Palmarès
PRIX DU JURY OFFICIEL
Colibri d’Or du Meilleur film: HERMANO de Marcel Rasquin (Venezuela, 2010)
Prix spécial du jury : EL INFIERNO de Luis Estrada (Mexique, 2010)
Prix d’interprétation féminine est attribué à Celeste Cid, Emme et Victoria Carreras dans EVA Y LOLA de Sabrina Farji (Argentina, 2010)
Prix d’interprétation masculine est attribué à Hernán Ocampo dans LOS COLORES DE LA MONTAÑA de Carlos César Arbeláez (Colombie, 2010)
Meilleur court métrage : LA MINA DE ORO de Jacques Bonnavent (Mexique, 2010)
PRIX DU JURY JEUNE
Meilleur film : HERMANO de Marcel Rasquin (Venezuela, 2010)
Mention spéciale (long métrage) : EL AMBULANTE de Eduardo de la Serna, Lucas Marcheggiano et Adriana Yurcovich (Argentine, 2009)
Meilleur court métrage : LA MINA DE ORO de Jacques Bonnavent (Mexique, 2010)
Mention spéciale (court métrage) : MARCOVALDO de Cintia Langie et Rafael Andreazza (Brésil, 2010)
PRIX DU PUBLIC
Meilleur film (long métrage) : VISA AL PARAISO de Lilian Liberman Shkolnikoff (Mexique, 2010)
Meilleur film (court métrage) : MARCOVALDO de Cintia Langie et Rafael Andreazza (Brésil, 2010)