Mercredi 24 avril, Polygone Etoilé (Marseille)
La Marelle en partenariat avec l’ASPAS.
Programmation à l’occasion du 30e anniversaire du coup d’Etat militaire du général Augusto Pinochet et du suicide du président socialiste Salvador Allende, le 11 septembre 1973 au Chili.
Le film
Dawson.Isla 10, de Miguel Littín, 117 min, Chili, 2009
Le film est inspiré du livre Isla 10 de Sergio Bitar. L’île Dawson est une petite île chilienne de la terre de feu battue par les vents et la neige. En 1973, une trentaine de leaders et d’autorités de la Unidad Popular est transférée sur cette ile, après le coup d’Etat de Pinochet. C’est le bagne situé le plus au sud du monde, dans le détroit de Magellan. Il a accueilli entre 1973 et 1974 des détenus politiques de la dictature dans des conditions effroyables. ce long métrage s’appuie sur le livre autobiographique d’un des jeunes reclus, Sergio Bitar, qui était alors ministre des Mines dans le gouvernement Allende.
La séance est suivie d’un échange entre Miguel Littín et Hernán Harispe, avec la collaboration de Leonor Harispe et Pascal Jourdana. A partir de l’ensemble du travail de Miguel Littín, aussi bien en tant que romancier que cinéaste, cet échange est l’occasion d’entendre les témoignages directs de personnes présentes au moment du coup d’Etat de Pinochet. En effet, Hernán Harispe, argentin, était à Santiago du Chili en tant que journaliste arrivé en avion le jour même du coup d’Etat. Son dialogue avec Miguel Littín est l’occasion d’évoquer cette période noire, et la manière dont le Chili, mais aussi les autres pays sud-américains soumis à des dictatures, ont construit leur présent et voient leur avenir.