Quatrièmes journées du livre latino-américain
Du 7 au 10 avril à Marseille et du 1er avril au 12 avril en région PACA
Le Mexique à l’honneur : “frontière, frontières”
Colibris 2011 met le Mexique à l’honneur et portera, pour la première fois cette année, un éclairage transversal en s’attachant au thème de la frontière, qu’elle soit géographique, sociale, linguistique, culturelle ou intérieures, dans la littérature mexicaine, où la question de la frontière est particulièrement pertinente, mais aussi dans celles des autres pays invités (Argentine, Brésil, Pérou…). Frontière au singulier, frontières au pluriel, frontières intérieures, frontières extérieures, toutes les réflexions seront possibles !
Le festival CoLibriS a vu le jour grâce au travail accompli par l’association Solidarité Provence / Amérique du sud, qui organise chaque printemps ses Rencontres du cinéma sud-américain. Des auteurs aux lecteurs / La Marelle poursuit ce travail, en partenariat étroit avec l’ASPAS.
Essentiel, cet échange se matérialise par la proximité de dates entre les journées du livre et les rencontres de cinéma,
mais aussi par la présence active des membres de l’ASPAS qui animent ou coaniment rencontres et ateliers.
Les deux événements se renforcent aussi mutuellement par un objectif similaire : ne pas “seulement” présenter des auteurs, mais tenter d’apporter une aide concrète à la reconnaissance et à la diffusion de leurs œuvres, tant en France qu’en Amérique latine.
AUTEURS MEXICAINS
Eraclio Zepeda (non traduit)
Frederico Campbell (non traduit)
Briceida Cuevas Cob
Carmen Boullosa
Guadalupe Nettel
Les invitations ci-dessus ont malheureusement été annulées suite à la suppression de « 2011, l’Année du Mexique en France ».
Gabriel Trujillo Munoz
Elmer Mendoza
David Toscana
Eduardo Antonio Parra
Jordi Soler
AUTEURS PROVENANT D’AUTRES PAYS
Patricia Melo (Brésil)
Edouardo Berti (Argentine)
Sergio Chejfec (Argentine)
Grecia Caceres (Pérou)
Nicolas Buenaventura Vidal (Colombie)
LES AUTRES INVITES
François Beaune (Ecrivain français)
Pierre-Olivier Sanchez (Editeur Passage du Nord-Ouest)
Ivan Salinas (Traducteur, revuiste)
François Michel Durazzo (traducteur)