14e édition des Rencontres du cinéma sud-américain
Du 3 au 22 avril 2012 à Marseille
Friche de la Belle de Mai
²A partir du 18 avril en Région
Programme
Téléchargez le programme 2012
Invités
Bernardo Arellano, né en 1981 à México, fit des études d’anthropologie avant de se diriger vers la réalisation au Centre d’Etudes Cinématographiques de México. Une bourse d’études lui permit de prolonger cet apprentissage à l’Ecole Supérieure de Cinéma et Audiovisuel de Catalogne (ESCAC). Il est l’auteur de plusieurs courts métrages (Un giro inesperado, Dos días y Un deseo) et moyens métrages de fiction(La Unión) dont il est également le réalisateur. Son documentaire Zoogocho (2009) a été présenté lors de la Semaine de la Critique à Cannes puis a gagné le prix du Meilleur Documentaire au Festival de Morelia. Entre la noche y el día est son premier long métrage. Il travaille actuellement à son prochain film La noche de Franco.
Ariel Maniel Cruz a entrepris des études de communication puis est parti au Mexique afin d’étudier l’écriture de scénario au Centre d’Etudes Cinématographiques. Il a travaillé pour la télévision publique en tant que scénariste de sitcoms, ce qui l’a mené à écrire et scénariser la mini-série dramatique Barrios qui a connu un grand succès dans son pays. Il a été co-présentateur de “Cultura viva”, emission culturelle télévisée qui reçut un prix EMMY grâce au reportage “Oso Blanco”. Il vit actuellement à New-York où il a reçu le prix ACE 2012 de la meilleure comédie pour son film La Barbería, salué par la critique de Brodway. A ce jour jour, il a réalisé trois longs métrages : Mono sabe palo que trepa, La tierra prometida et Carmín.
Arnold Antonin est un homme aux multiples facettes, connu dans son pays, Haïti, et à échelle internationale pour son engagement social, politique et culturel. Il a été honoré pour l’ensemble de son oeuvre dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety au Festival de Cannes en 2002. Il a reçu de nombreuses distinctions dans différents festivals pour ses documentaires et ses films de fiction dont le prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au FESPACO à Ouagadougou qui l’a honoré trois fois de suite de 2007 à 2009. Il a été président de l’Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) de 2005 à 2009 et en est l’actuel vice-président. Il est également membre fondateur du Festival Itinérant des Films de la Caraïbe, membre du réseau des documentaristes de l’Amérique Latine etmembre du Jury du Prix Littéraire Casa de Las Américas, 2012.
Malena Roncayolo est une cinéaste vénézuélienne ayant fait des études de langues et d’art en France et aux États-Unis, elle travaille depuis plus de vingt ans dans le monde du
cinéma comme scénariste, directrice d’art, productrice exécutive et réalisatrice. En 1986, elle a mis en scène Casa Tomada, moyen-métrage de fiction qui a obtenu plusieurs prix internationaux, suivi en 1987 par son premier long-métrage, Pacto de sangre. Entre 1989 et 1991, elle a mis en scène et assuré la production de Nuestros inmigrantes, une série de six documentaires. Elle a acquis une certaine notoriété grâce à son travail de défense des droits de l’Homme, notamment à travers sa lutte contre la violence faite aux femmes. De Navíos, Ron y Chocolate, est sa dernière fiction documentaire.
Palmarès 2012
PRIX DU JURY OFFICIEL
Prix du Colibris d’Or : Entre la noche y el dia de Bernardo Arellano (Mexique)
Prix spécial du Jury : Le jury a souhaité distinguer la démarche de la réalisatrice Carla Valencia Dávila pour Abuelos (Chili/Equateur).
Prix du Court Métrage : A fabrica d’Aly Muritiba (Brésil)
Prix de la meilleur Actrice : Fatima Buntinx dans Las malas intenciones (Pérou)
Prix du meilleur Acteur : Juan Carlos Nuñez pour son rôle de Santiago dans El rumor de las piedras (Venézuela)
Su energía brinda también realce a la propuesta del director, Alejandro Bellame, de mostrarnos lo difícil que es crecer en los barrios populares de Caracas.
Prix de la meilleure Musique : Entre la noche y el día (Mexique).
PRIX DU JURY JEUNE
Prix du meilleur Court-métrage : ¿Cómo te clasifico? de Guy Dessent (Uruguay)
Prix du meilleur Long-métrage : Industria Argentina de Ricardo Díaz Iacoponi
Prix Coup de Cœur du Jury jeune : Luminaris de Juan Pablo Zaramella
PRIX DU PUBLIC
Meilleur long métrage: Habanastation de Ián Padrón (Cuba)
Meilleurs court métrage : Luminaris de Juan Pablo Zaramella (Argentina)