Cinéma

Les films latino-américains font désormais partie du panorama culturel français : il est courant de voir à l’affiche des œuvres argentines, brésiliennes ou mexicaines. Avec ses Rencontres du cinéma sud-américain, l’ASPAS a contribué à illustrer le dynamisme et la virtuosité du cinéma latino-américain, dont les œuvres émergent au milieu de nombreuses difficultés sociales et économiques. Sa créativité se renouvelle pourtant sans cesse. Une pléiade de créateurs latino-américains est à l’origine de ce foisonnement. Des pionniers de ce cinéma à la bande de jeunes qui s’empare aujourd’hui de la caméra, ils expriment la poésie, la contestation ou tout autre message d’humanité. Leur métier merveilleux consiste à faire jaillir du plus profond des relations humaines et sociales, un essaim d’images pour raconter des histoires, des existences, des situations. L’association met un point d’honneur à montrer et soutenir des films n’étant pas encore diffusés dans les circuits commerciaux.

Par ailleurs, au fil de l’année, l’association propose à ses adhérents et sympathisants un ciné-club mensuel : Al cine permet de découvrir ou redécouvrir les films sud-américains qui ont été projetés ou proposés aux précédentes éditions du festival. Nous proposons aussi des actions scolaires, dans ou hors des établissements, à la demande des enseignants. L’ASPAS travaille aussi en partenariat avec des structures sociales, comme le CIERES, la Maison des familles et des associations du Merlan ou Culture du coeur pour favorise l’accès de tous les publics à la culture.

Enfin, l’ASPAS s’associe à d’autres structures culturelles pour proposer des programmations spécifiques de films latino-américains.