Culture Solidarité mémoire

ASPAS / Association Solidarité Provence Amérique du Sud est née officiellement en tant qu’association loi 1901 en 1999 dans la ville de Marseille. Elle est le résultat de l’activité qu’ont développée dans un premier temps, soit dès 1978, des exilés argentins et des citoyens français pour la défense des droits humains et la solidarité avec les peuples qui souffraient de la répression illégale et violente des dictatures militaires sur le continent latinoaméricain. Lors de la seconde étape, suite au retour de la Démocratie dans presque tous les pays du continent latino-américain, l’ASPAS a étendu son champ d’action afin de mettre en relief la reconstruction démocratique et, avec celle-ci, la grande diversité culturelle et artistique, jamais paralysée pendant tout ce temps mais très peu connue en France. Le cinéma a été choisi comme l’expression artistique qui pouvait inclure toutes les autres : la musique, la peinture, la littérature, la danse. Cette nouvelle étape des objectifs de l’association renforce fermement les principes fondateurs d’ASPAS, Solidarité, Mémoire, Culture et Participation. Un bureau de l’association fut constitué, présidé par Hernan Harispe, fondateur et véritable maître à penser de l’ASPAS, de ses objectifs et de son organisation.

Le fonctionnement

Le fonctionnement de l’ASPAS se fait dans le respect des statuts et des normes établies pour les associations en général. Le fonctionnement des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires, et des Conseils d’Administration ont toujours été réalisés dans le respect de nos statuts.
A ce fonctionnement nous avons ajouté des commissions de travail pour chaque activité faisant partie des objectifs de l’ASPAS que sont la Solidarité, la mémoire, la culture et la participation. C’est ainsi que dès 1999 une commission de cinéma participe à l’organisation des Rencontres du cinéma sud américain qui ont eu lieu tous les ans sans interruption.

Hernan

Hernan HARISPE, Président fondateur de l’association ASPAS

L’Association Solidarité Provence / Amérique du Sud (ASPAS) est une association loi 1901 ouverte à tout nouveau membre admis par le Conseil d’Administration. L’association est dirigée par un Bureau dont la présidente est Leonor E. Harispe et un Conseil d’Administration de 12 à 24 membres élus par une Assemblée Générale Annuelle.
L’ASPAS fonctionne et se développe grâce au travail ad-honorem de ses membres et aux cotisations de ses adhérents. C’est l’unique source de revenu pour le fonctionnement de l’association. Les subventions institutionnelles, nécessaires mais limitées, font face aux frais engagés pour réaliser certains projets particuliers, dont les Rencontres du cinéma sud-américain et les Rencontres solidaires.
L’extension régionale est un autre point fort du fonctionnement d’ASPAS, qui compte parmi ses membres des adhérents et amis dans plusieurs villes de France, et en particulier dans douze villes de Provence.
Nos activités reçoivent un important soutient d’autres associations et partenaires comme La Friche la Belle deMai, La Marelle, l’association Lieux Fictifs, le Cieres, Instants Vidéo, l’AKDmia del Tango, le FID, Cinémas du Sud, l’Espace Culture, la Maison de la Région, les associations d’Arts et essais dans la Région PACA…. Nous maintenons depuis longtemps des rapports chaleureux avec ces partenaires.

Venez nous rejoindre !
Ensemble nous pouvons faire bouger les choses !