Culture Solidarité mémoire

ASPAS / Association Solidarité Provence Amérique du Sud est née en tant qu’association loi 1901 en 1999 dans la ville de Marseille. Elle a été fondée par des exilés argentins et des citoyens français qui voulaient défendre le liberté et les droits humains en solidarité avec les peuples du le continent latino-américain, qui faisaient face à la sanglante répression des dictatures militaires. Suite au retour de la Démocratie dans presque tous les pays du continent latino-américain, l’ASPAS a voulu mettre en relief cette reconstruction démocratique et la grande diversité culturelle et artistique du continent. Le cinéma a été choisi comme l’expression pouvant inclure toutes les autres : musique, peinture, littérature,  danse. A travers ses différentes manifestations ASPAS continue aujourd’hui à promouvoir ses valeurs et objectifs: la Solidarité, la mémoire et la culture comme engagement social pour l’inclusion de tous.

Le fonctionnement

Le fonctionnement de l’ASPAS se fait dans le respect des statuts et des normes établies pour les associations.

Hernan

Hernan HARISPE, Président fondateur de l’association ASPAS

L’Association Solidarité Provence / Amérique du Sud (ASPAS) est une association loi 1901 ouverte à tout nouveau membre qui partage ses intérêts et ses valeurs. L’association est dirigée par un Conseil d’administration de 12 à 24 membres dont la présidente est Leonor E. Harispe.
L’ASPAS fonctionne et se développe grâce au travail bénévole de ses membres. Ses ressources proviennent des cotisations de ses adhérents et des subventions des institutions locales. Celles-ci permettent depuis 21 ans des manifestations bien ancrées dans le paysage culturel marseillais: les Rencontres du cinéma sud-américain et les Rencontres solidaires.

Les Rencontres du cinéma font connaître le cinéma sud-américain non seulement à Marseille mais dans toute la région SUD grâce à ses adhérents et amis dans 12 villes de Provence.

Les Rencontres Solidaires organisent des conférences et des débats sur l’actualité, l’histoire et la culture sud-américaine.

Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses associations et partenaires culturels:  La Friche la Belle de Mai, La Marelle, l’association Lieux Fictifs, le Cieres, Instants Vidéo, l’AKDmia del Tango, le FID, Cinémas du Sud, l’Espace Culture, les associations d’Arts et essais dans la Région SUD (PACA) ….

Venez nous rejoindre !
Ensemble nous pouvons faire bouger les choses !