scolaires

Nos activités sont étroitement liées à la vie des établissements scolaires marseillais et de quelques villes de la Région PACA.

Tout au long de l’année, l’association se déplace dans les établissements qui en font la demande pour présenter des films latino-américains (en VOSTF). Les projections peuvent se tenir dans le cadre des cours de langues, mais pas seulement. Elles accompagnent aussi les dispositifs de sensibilisation à la citoyenneté et aux pratiques mémorielles. Elles peuvent être intégrées à toute autre proposition pédagogique à la demande des enseignants. Les films projetés font l’objet d’une introduction, puis d’une reprise avec un-e intervenant-e grâce à un matériel pédagogique spécifiquement conçu.

Dans le cadre des Rencontres du cinéma sud-américain, notre association propose une sélection de films spécialement choisis pour des élèves de collège et lycée. Un vote des publics scolaires a été introduit en 2016 pour récompenser le film préféré des élèves. A cette période, des séances peuvent aussi être organisées à la demande des enseignants pour des publics étudiants. Les projections sont précédées d’une présentation et suivies d’un débat. De plus, le festival donne la parole à un « Jury Jeune », réunissant des  élèves de différents établissements marseillais. Il réserve également une séance à l' »Agora des Jeunes »: un groupe se réunit en amont pour sélectionner un film de la programmation et animer un débat avec le public.

Un autre partenariat très cher à l’ASPAS est celui des ateliers de sous-titrages avec les professeurs et étudiants de Kedge Business School.

L’association intervient aussi hors du cadre scolaire auprès des jeunes. Elle tient un ciné-club mensuel avec le CIERES au Polygone étoilé. Elle fait partie du projet Film Emoi, porté par la Maison des familles et des associations du Merlan.