Les Rencontres du cinéma sud-américain

Retrouvez toutes les éditions des Rencontres du cinéma sud-américan

Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain, organisées par l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud, existent depuis 1999. Elles ont passé en revue toute la filmographie des pays latino-américains. Aucune terre de création n’a échappé à notre rendez-vous annuel.

Les films latino-américains font désormais partie du panorama culturel français : il est courant de voir à l’affiche des œuvres argentines, brésiliennes ou mexicaines. Nos Rencontres ont contribué à illustrer le dynamisme et la virtuosité du cinéma latino-américain, dont les œuvres émergent au milieu de nombreuses difficultés sociales et économiques. Sa créativité culturelle se renouvelle pourtant sans cesse.

Une pléiade de créateurs latino-américains est à l’origine de ce foisonnement. Des pionniers de ce cinéma à la bande de jeunes qui s’empare aujourd’hui de la caméra, ils expriment la poésie, la contestation ou tout autre message d’humanité. Leur métier merveilleux consiste à faire jaillir du plus profond des relations humaines et sociales, un essaim d’images pour raconter des histoires, des existences, des situations. Nos Rencontres permettent donc au public d’avoir accès à ces mille portraits de l’Amérique latine.

La visibilité de cette création s’améliore constamment en Europe. Et particulièrement en France, où existent depuis longtemps des festivals à Toulouse, à Biarritz, à Pau, à Lyon...L’importance de nos Rencontres s’est affirmée année après année. Aux yeux des cinéastes, mais aussi des producteurs et distributeurs, Le Colibri d’or s’inscrit dans la lignée de prix internationaux qui distinguent les films latino-américains. A l’instar d’autres festivals, nos Rencontres ont été, et restent, un tremplin pour la diffusion du cinéma latino-américain en Europe et l’aide à la production dans cette zone.

De plus, elles œuvrent, en France, développement de la diversité culturelle, et aident, en contrepartie, à l’expansion de la culture française au-delà de ses frontières. Chaque année, les Rencontres s’ancrent à Marseille, puis circulent dans plusieurs villes de la Région PACA, mais aussi en Argentine et au Brésil (depuis 2011).