Retour sur les 13es Rencontres Solidaires

Catégories : Non classé

Les 10 et 11 novembre 2017 se sont déroulées les 13es Rencontres Solidaires aux Archives départementales puis au cinéma Le Gyptis à Marseille. Ce traditionnel rendez-vous automnal de l’ASPAS à permis de se pencher sur la Colombie et de commenter l’actualité chaude du pays, à savoir le processus de paix engagé depuis l’an dernier.

Avec la présence de la réalisatrice Patricia Ayala Ruiz, qui a présenter son film Un asunto de tierra, et le poète Gabriel Jaime Franco, co-fondateur du festival international de poésie de Medellin, ce sujet délicat a été traité sous l’aspect social et culturel. Que ce soit lors de l’atelier de poésie animé par Gabriel à destination des scolaires ou lors des tables rondes à destination du grand public, ces journées nous ont livré un éclairage plus précis sur ce processus, son contexte et ses forces en présence grâce à l’expertise et aux sentiments d’acteurs culturels colombiens.

Ces journées ont aussi été l’opportunité de rendre hommage au Gilberto Bosques, Consul général du Mexique de Marseille. Juste parmis les justes, il a permis l’exfiltration de nombreuses personnes persécutées pour leurs opinions politiques ou religion pendant la seconde guerre mondiale.

 

 

Auteur :Cinesud