Solidarité Equateur!

Catégories : Non classé

L’ASPAS a déposé les 600€ collectés auprès de ses adhérents sur le compte créé par l’Ambassade d’Equateur en France afin d’aider les victimes du séisme du 16 avril.

Notre association signale et s’associe également au projet lancé par la COPAE pour soutenir les cinéastes de la province de Manabí et faire mémoire, par le film, de cette catastrophe naturelle.

 

ONZE CINEASTES

Appel à contribuer à la reconstruction du cinéma de la province de Manabí.

 

Projet urgent

 

La Corporation des producteurs Audiovisuel d’Equateur (COPAE) face à la situation que traverse la Province de Manabí suite au tremblement de terre du 16 avril, propose à ses membres et à la communauté nationale et internationale des organismes liés à la production audiovisuelle, de contribuer à aider la relance économique des cinéastes résidant à Manabí, lesquels ont aussi souffert, de manière directe et indirecte, des dégâts causés par le désastre naturel. Les uns, avec des parents touchés, d’autres par des pertes et dommages à leurs biens et équipements permettant de faire des films.

L’objectif du projet est de récolter des fonds en liquide et publiquement afin que chaque cinéaste produise un bref documentaire de 5 à 10 minutes, sur un aspect concernant sa communauté en lien avec la catastrophe, de son point de vue particulier.

Les cinéastes qui intègrent ce projet : résident à Manabí, disposent d’une expérience préalable de réalisateurs, sont reconnus dans leur communauté, province ou pays en tant que tels,  et ont été des témoins directs de la catastrophe. Ses artisans du cinéma, autodidactes, d’origine et vocation populaires, ont contribué de manière très particulière à la configuration du cinéma du cinéma équatorien. Leurs noms sont : Robespierre Vélez, Katherine Navarrete, Franklin Briones, Antonio Cedeño, Nixon Chalacama, Jonathan Gines, Javier Pico, Fidel Intriago.

Le total des fonds en liquide qu’on récoltera sera remis en parts égales aux cinéastes. Chacun disposera avec le meilleur discernement possible des fonds reçus, avec engagement  de remettre à la COPAE le matériel filmé brut et après montage final.

La contribution des producteurs résidant à Quito et dans le reste du pays est requise à travers leurs installations de post-production les documentaires sans frais et facturation pour les services fournis. L’idéal serait de disposer d’un producteur par documentaire.

Les personnes, entreprises et institutions disposer à soutenir ce projet doivent se mettre en contact avec Jan Vandierendonck, Presidente de la COPAE, à l’adresse suivante : GUangüitagua N38-55, Quito, ecuador, Mobile : 593-9-94368382 Fixe : 593-2-6000564 ; jpp.vandierendonck@gmail.com ou a viviana Cisneros, assistante administrative : vivianacisenda@gmail.com

 

Merci d’avance à tous pour votre soutien.

 

Longue vie au cinéma de la province de Manabí!

Auteur :Cinesud