L’ASPAS présente ses 11es Rencontres Solidaires
Cuba à l’honneur
Economie solidaire, coopératives, respect de la nature et conquêtes historiques
La 11ème édition des Rencontres solidaires porte un intérêt particulier à CUBA.
Notre invitée, Mme la professeure Beatriz Díaz vient de La Havane, pour nous aider à voir de près des faits mar-quants de la société cubaine actuelle.
L’ASPAS poursuit sur la thématique des Coopératives et de l’Economie solidaire , afin d’explorer leur potentiel dans ce moment de crise économique, sociale et politique de la plupart des pays du globe. Une crise de laquelle plusieurs pays d’Amérique Latine sont exempts, malgré les difficultés et les entraves.
Cuba a fait la Une de l’actualité récente. Nous la remettons à l’ordre du jour avec ces Rencontres en attirant l’atten-tion sur l’existence d’un nombre considérable de coopéra-tives ou d’initiatives alternatives ; une force socio-économique quasi méconnue en France .
Nous leur témoignons notre vif soutien, convaincus que ces entreprises sont un point d’appui important pour que Cuba maintienne les conquêtes historiques accomplies depuis la Révolution cubaine. Considérant en même temps que la réflexion et les échanges peuvent aider, tant ici que là-bas, à accélérer les changements nécessaires et à conserver tout ce qui doit l’être. Le débat et les rencontres sont une belle voie pour avancer.
Les participations de Marcelo Chaparro, des travailleurs de la SCOPTI, de Pierre Christen, des enseignants et d’étu-diants de l’Université d’Aix-Marseille, ne feront qu’accroître la portée de ces 11ème Rencontres.
La table ronde finale permettra, enfin, de dresser la conclusion du travail intense des 19 et 20 novembre.
Nous remercions la Maison de la Région de nous ouvrir toujours ses portes, M. Philippe Arcamone et tout le person-nel.
L.H
Jeudi 19 novembre à la Maison de la Région
(Entrée libre)
17H30 – Mot d’ouverture
17H45 – Conférence de Beatriz Díaz
– Cuba à l’heure actuelle: le rôle des coopératives
19H00 – Pause
18H00 – Conférence de Marcelo Chaparro
– Le travail social avec les quartiers prioritaires.
Présentation de quelques projets, et notamment les jardins familiaux de Fontvert
19H45 – Conférence de Pierre Christen
– L’agroécologie urbaine, une comparaison France/Cuba
20H15 – Débat
– Modératrice: Catherine Giral-Legna
20H45 – Buffet
Vendredi 20 novembre à la Maison de la Région
(Entrée libre)
17H30 – Point d’actualité sur l’ Amérique Latine
18H00 – Conférence de Beatriz Díaz
– Solidarité internationale: le cas de Cuba
19H30 – Table ronde de conclusion
– Avec tous les intervenants: Beatriz Díaz, Pierre Christen, Marce-lo Chaparro et les représentants de SCOPTI et d’ASPAS.
Modératrice: Catherine Giral-Legna
20H30 – Rencontre autour d’un verre amical
Samedi 21 novembre au 35 Boulevard Longchamp
(Entrée libre)
15H00 – Projection d’un documentaire
La Havane compte 400 jardins urbains, dont Tierralismo situé dans la banlieue de Alamar, qui couvre 10ha et em-ploie 180 personnes. Il fournit des fruits et légumes sains et bon marché à une population d’environ 50 000 personnes vivant dans les « unités habitationnelles » (HLM) autour du jardin. Ce jardin applique les principes de base de l’agroé-cologie, fonctionne en totale autonomie, et sans aide de l’Etat cubain (excepté la mise à disposition du terrain). Il fonctionne en SCOP et distribue même des actions à ses employés. Le jardin est aussi le lieu privilégié pour la re-cherche et l’application de techniques novatrices. Il fait, enfin, partie d’un réseau très dense d’organisations natio-nales et internationales pour la promotion et la diffusion de l’agroécologie.
18° Rencontres du Cinéma Sud Américain du 18 au 26 mars à la Friche de la Belle de Mai et jusqu’à fin avril dans 14 villes de Provence.
Pensez à demander et à acheter les produits de SCOPTI (ex-Fralib) dans les grandes surfaces!
Les Prix 2013
Les intervenants
Beatriz Díaz
Professeure titulaire à la FLACSO Cuba et à l’Université de La Havane, spécialiste de l’environnement, du développe-ment durable et des coopératives. Elle préside la Chaire d’études sur le Canada à l’Université de La Havane et coor-donne également le Master « Gestion et développement de coopératives ».
Pierre Christen
Chercheur en microbiologie à l’Institut de recherche pour le Développement et enseignant. Il intervient sur l’agroécolo-gie à la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille, au Master « de l’agronomie à l’agroécologie » à AgroParis-Tech et dans l’Unité d’Enseignement « Développement du-rable » de l’Université Autonome Métropolitaine de Mexico.
Marcelo Chaparro
Directeur de la Maison des familles et des associations dans le 14e arrondissement de Marseille. Auparavant, il a, entre autres, dirigé le Centre social et culturel Péry, à Vaulx-en-Velin et été chargé du Pôle éducatif à Habitat Jeune à Lyon.
Merci à :
La Maison de la Région, les intervenants et tous les adhérents de l’ASPAS.
Commission d’organisation:
Leonor , Gaby , Debra , Josémanuel, Stéphanie , Florian